POUR PARTICIPER À L’ENQUÊTE

Les différents degrés de participation citoyenne possibles

La démarche de l’enquête consiste à envisager le soin comme un sujet citoyen, en le sortant des cercles d’experts pour mieux le considérer et le traiter comme une « affaire de la cité », c’est à dire l’affaire de toutes et de tous, habitants en France. C’est dans cette optique que s’inscrit cet enquête inédite tant par son envergure, l’originalité de la méthode de recherche et le pari que nous faisons quant à ses effets transformants à l’échelle individuelle et collective. 
Notre méthode de travail est horizontale et vise un décloisonnement des disciplines, des « statuts », des positions dans le système de santé.
 Cette enquête vise à contribuer à dessiner une voie citoyenne pour déterminer ce que peut être et requérir « bien soigner » en se basant sur l’expérience que nous avons chacun et chacune du soin (le vécu).
 Sa visée est de permettre à chacune et chacun, soigné, soignant, aidant, de se sentir concerné, de se questionner et s’approprier la question du soin. Ce faisant par ce processus nous espérons créer une dynamique collective, laquelle, avec les résultats de l’enquête, pourra déboucher sur des propositions citoyennes concrètes en matière de soin.  


La collecte des données par questionnaires va durer un an. Elle devrait débuter à l’automne 2024. Elle est organisée selon un effet « boule de neige ».

Qu'est-ce que l'effet "boule de neige" ?
Toute personne ayant elle-même répondu au questionnaire pourra, si elle le souhaite, devenir enquêtrice à son tour après avoir été formée pour cela (voir infra). Ainsi, nous faisons l’hypothèse que, par cette méthode, le questionnaire lui-même puisse devenir support de questionnements entre les enquêteurs et les enquêtés et ainsi participer d’une transformation sociale. 
À travers ce processus boule de neige, cette enquête poursuit deux objectifs complémentaires.  

1/ impliquer dans le processus d’enquête toute personne qui le souhaite et a ou a eu l’expérience du système de santé, comme professionnel·le impliqué·e dans des lieux de santé et/ou comme personne qui a été amenée à être soignée ou à accompagner quelqu’un qui l’est.
2/ servir de support pour ouvrir des débats dans la société dans le domaine de la santé.

Vous pouvez participer à l’enquête de trois façons 

1/ Répondre aux questionnaires uniquement.

Vous êtes usagers du système de soin ou professionnels travaillant dans un lieu de soin ou encore vous aidez ou accompagnez une personne ayant besoin de recourir au système de soin. Vous pouvez répondre au questionnaire. Les questions vous seront posées par un enquêteur en face à face dans un lieu choisi par vous deux. 

Vous aurez au préalable signé une lettre d’information détaillée vous exposant la démarche ainsi que vos droits de retrait, modification, etc.  
Vous aurez également la possibilité de suivre l’évolution de l’enquête et son déploiement sur le territoire sur notre internet. 
Vous pourrez également contacter votre contact local si vous décidez de vous engager plus activement ou simplement suivre l’enquête sur votre territoire. 

2/ Participer à la diffusion des questionnaires en devenant enquêtrice ou enquêteur 

C’est à dire faire passer les questionnaires à une ou plusieurs personnes de votre choix en face à face  (aidants, soignés, soignants) en saisissant les réponses sur votre téléphone ou votre tablette. 

  • Au préalable, vous participerez  à une réunion avec l’équipe locale pendant laquelle vous seront exposées les modalités de collecte et quelques conseils.

  • Vous signerez un accord de confidentialité
.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre des notes concernant votre expérience d’enquêteur, les difficultés rencontrées, l’intérêt que vous avez eu à effectuer cette démarche, etc…

  • Vous favoriserez l’effet boule de neige : À la fin de chaque passation des questionnaires vous demanderez aux personnes que vous rencontrez si elles souhaitent devenir à leur tour enquêtrices . 
  • Si vous le désirez, vous pourrez participer aux réunions de coordination de l’équipe locale et ainsi suivre l’enquête pour contribuer aux déploiement de la recherche et aux discussions scientifiques.

3/ Participer au déploiement de l’enquête sur votre territoire  en créant une équipe locale

  • Après un échange avec la coordination nationale de l’enquête vous constituerez une équipe de personnes en veillant à ce quelques soient d’horizons et de profils différents (profession, conditions sociales, lieux de vie, genre, etc). Cette équipe aura en charge de coordonner la diffusion des questionnaires au niveau local, de recruter des enquêteurs.

  • Vous organiserez des réunions de coordination de votre équipe à votre rythme.

  • Vous prendrez des notes sur votre expérience de coordinateur local sur un pad dédié à l’enquête ..

  • Le choix du nombre de personnes par équipe locale se fera en mesure des possibilités du territoire.
Vous ferez le lien avec le consortium d’EnCollineS en entrant en contact avec la coordination nationale 
Vous serez également enquêteur.  

  • Vous pourrez à tout moment contacter les coordinatrices de l’enquête


L’enquête comme  support pour ouvrir des débats dans la société dans le domaine de la santé

Vous pourrez contribuer à faire exister un débat public à travers le pays.


Dans le contexte de crise du système de santé, l’ambition de l’enquête est de produire un savoir citoyen partant de l’expérience vécue par chacune et chacun.  Et ceci en vue de contribuer concrètement à la transformation de notre système de santé.


  • Les résultats de l’enquête seront publiquement discutés là ou ce sera possible et des débats ou des rencontres au niveau local à propos de  l’enquête pourront également être  organisés pendant la collecte. Il s’agit là d’une activité du consortium qui peut être initiée par les équipes locales en accord et de façon coordonnée avec le consortium national.  



  • Au cours de la passation des questionnaires ou des réunions locales des idées peuvent germer et des envies d’organiser des rencontres ou des débats en lien avec la question du soin et de la santé. Aussi, il est  possible pour chaque personne engagée dans la passation des questionnaires de mobiliser localement des personnes et/ou des moyens afin d’organiser en son nom des événements des débats, rencontres, concernant la transformation nécessaire du système de santé.
    Dans ce cas, ces événements ne pourront pas s’organiser au nom du consortium et de l’enquête EnCollineS. 
    Nous vous demandons cependant de bien vouloir nous prévenir de la tenue d’événements afin que nous puissions dans la mesure du possible  les recenser et partager l’information.

Si vous êtes intéressé à participer à l’enquête, si vous voulez en savoir plus, contactez nous à l’adresse suivante : atelierhopitalpublic@gmail.com

Crédit photo : © Jean de Peña

Derniers articles

« Prendre soin ensemble »

Frédérick, médecin généraliste, Yazid, militant dans les quartiers populaires, Candice...

Julien, praticien hospitalier gériatre

« Chez nous, je veux dire dans mon unité, durant la crise, les liens entre paramédicaux et médecins se sont raffermis »