Malgré l’urgence, nous voulons créer un espace pour prendre le temps de la réflexion collective.
Nous voulons redonner toute sa place au débat et à la pensée sur un sujet aussi important que celui du service public hospitalier et au-delà, celui de la santé et du soin.
Nous voulons sortir l’hôpital de ses murs, le placer dans la cité, c’est-à-dire en faire un sujet de réflexion large et démocratique qui redonne du sens et du contenu au service public hospitalier.
La question de l’hôpital public est souvent l’affaire de spécialistes, le langage y est technique, technocratique et hermétique. Les soignants se trouvent souvent dépossédés de toute maîtrise et de toute réflexion collective sur leur métier, et la société dans son ensemble peut difficilement avoir prise sur un sujet pourtant aussi essentiel que celui de l’hôpital public.
C’est pourquoi nous avons initié une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier en faisant en sorte que soignants, soignés, citoyens réfléchissent ensemble à l’hôpital public qu’ils souhaitent. Au-delà, nous souhaitons engager une réflexion sur ce que soigner veut dire, aujourd’hui et pour demain.
Crédit photo : Marie-Pierre Martin