EDITO
Après des mois de mobilisation de collectifs d’hospitaliers, d’usagers, de syndicats, il semble que les citoyens ont maintenant conscience que l’hôpital public va mal et le système de santé arrive en 2eme position des principales préoccupations des Français après le pouvoir d’achat.
Il est donc étonnant que cette préoccupation n’apparaisse pas dans le débat électoral et dans les propositions des candidats.
Pourtant, c’est le moment des choix. Ils doivent être présentés et expliqués clairement aux électeurs: veut-on conserver un système solidaire et le réformer avec pour objectif le juste soin au moindre coût pour la collectivité ?
Veut-on un système privé inégalitaire, financé par des assurances à but lucratif dans lequel l’hôpital public deviendrait un hospice pour ceux qui n’ont pas de ressources ?
Le Collectif Inter-Hôpitaux défend un hôpital public qui prend en charge tout le monde, grâce à une organisation collective des soins de façon à répondre aux besoins des patients et de la collectivité, avec humanité et loin de la logique de rentabilité actuellement à l’œuvre.
Dans cette newsletter, vous trouverez les propositions du CIH pour l’hôpital public. Elles reflètent avant tout la nécessité d’un changement de paradigme: la santé n’est pas un marché, l’hôpital n’est pas une entreprise et la rentabilité et le profit ne peuvent être les valeurs d’un système de soins au service de l’intérêt général. Le scandale des EHPAD privés vient de nous le confirmer douloureusement.
Nous n’arriverons pas à imposer nos proposition.
Crédit photo : © Jean de Peña