Soigner -Manifeste pour une reconquête de l’hôpital public et du soin

Lire le dossier de presse

« Alors nous avons décidé d’écrire, écrire dans un élan vital, écrire pour résister, rester unis, malgré tout »

Pendant les semaines de confinement qui nous ont séparées, nous nous sommes réunis à quelques-un.e.s organisateurs des Ateliers pour la refondation du service hospitalier pour écrire ce Manifeste ainsi qu’un glossaire polyphonique et quelques témoignages sélectionnés pour illustrer notre travail. Notre ouvrage complet est en vente chez notre éditeur en format papier ou e-pub:

https://cfeditions.com/soigner/




Des collectifs de soins à la santé en commun !

Fabienne Orsi était invitée à intervenir par la revue Horizons Communs, le 21 janvier dernier, pour présenter la démarche du Collectif pour la refondation du service public hospitalier.

Une entrevue à découvrir dans son intégralité par ici, et à visionner en vidéo ci-dessous :

« Soigner comme neige au soleil ou l`Obsolescence programmée des secteurs de Santé publique en France »

Le travail réalisé par la télé de rue Primitivi pendant les Ateliers de Marseille est à découvrir en ligne « Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché.
Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie. »
12 mars 2020, allocution presque convaincante d’Emmanuel Macron,
alors sous mandature présidentielle depuis 2017.

Que demande le peuple ?
« – Arrêtez de nous mentir ! » pour reprendre les termes de Candice,
aide soignante dans un service de réanimation et co-fondatrice du collectif inter-urgence…

Lire et voir la suite

« Pédiatrie hospitalière en crise : il est urgent de se préoccuper de l’intérêt de l’enfant malade ».

Le Collectif Inter-Hopitaux organisait cette semaine une conférence de presse alertant sur l’état de la pédiatrie en France.

« Prendre en charge la santé des enfants et des adolescents parait une évidence tant la vie de notre société est indissociable de leur bien-être. Cependant la réalité est toute autre, et les services de pédiatrie des hôpitaux sont en grande difficulté, des urgences aux services les plus spécialisés. La situation est grave, car l’hôpital public est le seul recours en médecine pédiatrique. Ainsi, des enfants en situation d’urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents, laissant des parents en grand désarroi et des enfants atteints de maladie chroniques en situation instable sont renvoyés chez eux par manque de place. Les prises en charges qui s’effectuent sous la pression du fait du manque de personnel et donc de lits s’écartent des recommandations de bonnes pratiques. Il existe de fait une compétition entre les équipes qui se partagent les mêmes lits pour la prise en charge des adolescents et des enfants. Les équipes incomplètes s’épuisent face à l’augmentation de la charge de travail sans jamais abandonner l’enfant qu’elles ont en charge, les cadres de santé s’exténuent à remplir des plannings à trou, la sensation d’être empêché de soigner est générale posant une question éthique car si l’enfant a ses droits, ils ne sont actuellement pas respectés à l’hôpital public ».

Vous pouvez revoir la conférence :

Et accéder au dossier de presse très complet :

Les témoignages vidéos réalisés pendant les Ateliers de Marseille par Remix the Commons et Primitivi

« Prendre soin ensemble »

Pendant les Ateliers de Marseille une série de témoignages de soignants, de chercheurs, de patients, d’usagers ont été réalisés par Remix the Commons et la télévision locale de rue Primitivi à partir desquels ont été produits trois montages : le Soin empêché / La santé sous pression néo-libérale / Auto-organiser le soin en commun. Les témoignages et les montages sont disponibles sur le site de Remix the Commons et de Primitivi. Les témoignages ainsi que les montages réalisés à partir d’eux seront progressivement mis en ligne sur le site des Ateliers dans la rubrique « témoignages ».

Merci à Lisa Tafani, Frédéric Sultan, Gaël Marsaud

Regarder et écouter les témoignages de Frédérick, médecin généraliste, Yazid, militant dans les quartiers populaires, Candice, infirmière aux urgences, Martin pédopsychiatre, Isabelle, praticienne hospitalière, Sébastien, psychologue hospitalier, Hélène, habitante, Philippe, médecin réanimateur,… ….« Prendre soin ensemble »

Regarder et écouter la première vidéo réalisée à partir des témoignages : Le soin empêché

« Le château en santé », film documentaire

A voir en replay

« Il y a quatre ans, un centre de santé d’un genre nouveau a ouvert au cœur de la cité de Parc Kalliste, dans les quartiers Nord de Marseille. Ici, on soigne, et surtout on écoute et on accompagne. Un film raconte sur plusieurs mois, en immersion, les batailles menées pour améliorer la vie de tous ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/quartiers-nord/replay-le-chateau-en-sante-un-centre-de-sante-pas-comme-les-autres-2281108.html

Notre Manifeste est en ligne!

Notre éditeur met en accès libre notre Manifeste paru dans notre ouvrage collectif « Soigner-Manifeste pour une reconquête de l’hôpital public et du soin »

Reconquête : Nous avons perdu les mots, nous avons trop longtemps été dépossédés d’eux, 
de leur pouvoir de faire liens, société humaine, nous avons laissé filer nos
métiers et notre dignité de penser ensemble, nous avons laissé le sens de nos
vies aux portes de la cité. Robots en lutte, automates souffrants, éloignés du
soin de l’autre et de nous-mêmes, des sans-contacts. 
Aujourd’hui nous partons à la reconquête de notre désir, 
de notre pouvoir d’imagination créatrice,
reconquérir la chair de nos mots, 
la chair de nos corps, dépollués, libérés,
souverains au prendre soin.  
Nous voulons faire poliésie,  - politique et poésie entrelacées-, 
un salto intrecciato, 
beauté du verbe et frisson des luttes, ouvrir en grand nos yeux, nus. 
Reconquérir de la sorte l’hôpital public et le soin, ouvrir, débattre ainsi.  
C’est ce que nous voulons : inventer une  Res publica du soin" 
(in "Soigner - Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin"', les furtifs, C&F Editions, 2021)

De nouveaux témoignages sont en ligne :

Fabrice, chef de service, anesthésiste réanimateur; Charlie, secrétaire médicale; Hélène, Comité de Défense de l’hôpital de Concarneau; Rosine, militante au comité pour la défense de l’hôpital de Vire; Julie, Infirmière – Service des urgences pédiatriques.

A lire sur notre page dédiée : 

Événement! Conférence de presse & soirée débat avec les acteurs en lutte

A l’occasion de la parution de notre ouvrage « Soigner-Manifeste pour une reconquête de l’hôpital public et du soin »  (https://cfeditions.com/soigner/) nous vous invitons à une conférence de presse et une soirée débat avec les acteurs en lutte

Au programme

Première partie  : Présentation de l’ouvrage et des Ateliers initiés par le Collectif Inter Urgences, les Économistes atterrés, le Collectif Inter-Hopitaux, les Ateliers travail et démocratie, le Printemps de la psychiatrie.

introduit par Hervé Le Crosnier, (C&F Editions), Fabienne Orsi (Les Économistes Atterrés , coordinatrice de l’ouvrage),  Sebastien Firpi, psychologue hospitalier (Appel des appels), Frédérick Stambach, médecin généraliste (collectif soignonsEnsemble) , un intervenant de la compagnie pourquoi se lever le matin!, Julien Lusson , ergonome (Ateliers travail et démocratie), Cherine Benzouid, cardiologue, hôpital Robert Debré (Collectif Inter-Hôpitaux))

Discussion avec la salle


Teaser de « Prendre soin ensemble », une collection de témoignages réalisée par Lisa Tafani, Gaël Marsaud (Primitivi) et Frédéric Sultan(Remix the Commons) pendant nos Ateliers de Marseille des 3 et 4 juillet 2021


Deuxième partie : tour d’horizon des mobilisations et des initiatives en cours

Le référendum d’initiative partagé « Notre hôpital, c’est vous » : Où en est-on depuis son rejet par le Conseil constitutionnel : introduit par l’association Notre hôpital c’est vous

Les assises citoyennes du soin psychique- en psychiatrie, médico-social et la cité : introduit par le Collectif des 39 et le Printemps de la psychiatrie

La mobilisation contre le forfait patient urgences : introduit par la Coordination nationale des comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et le Collectif Inter-Urgences

Discussion avec la salle

Entrée à prix libre 
18h30-20h30

Lieu : CICP - Centre International de culture populaire 
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris 
Métro rue des Boulets (Ligne 9) ou Alexandre Dumas (Ligne 2) ou RER Nation 

Autour du Printemps de la psychiatrie la mobilisation s’organise ; Alors que s’ouvrent les Assises gouvernementales de la santé mentale et de la psychiatrie, des professionnels du soin psychique tirent la sonnette d’alarme