Conférence de presse du CIH : En a-t-on vraiment fini avec le dogme de la fermeture des lits ?

Avec la participation de Véronique Boisson-médecin réanimatrice au CHU de La Réunion ; Loic Javaudin-représentant des usagers au CHU de Rennes ; Florian Vivrel-urgentiste au CHU de Nantes ; Eric Sartori-neurologue au CHG de Lorient ; Jacques Pontis-directeur d’hôpital retraité ; Olivier Milleron–cardiologue au CHU de Bichat. 

Les personnels hospitaliers et les usagers de l’hôpital public sont mobilisés depuis maintenant plus d’un an pour défendre l’accès à des soins de qualité pour tous au sein de l’hôpital public. La pandémie COVID19 a brutalement mis en évidence les fragilités de notre système, conséquences de nombreuses années d’une politique de santé visant, avant tout, à réduire les dépenses.

Pendant la première vague de la COVID19, le Président de la République avait pris l’engagement d’«un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières pour l’hôpital» et ce «quoi qu’il en coûte».  Après le Ségur de la Santé, le ministre de la santé déclarait « il faut totalement sortir du dogme de la réduction des lits dans les projets architecturaux des hôpitaux ». Nous constatons l’absence de concrétisation de ces engagements dans les reconfigurations hospitalières en cours.

Au cours de cette conférence, sont abordés les projets hospitaliers en cours du CHU de Nantes, du CHU de La Réunion, du CHU de Rennes et du CHU Grand Paris Nord. L’expérience de l’hôpital de Lorient qui a subi une réorganisation avec une forte réduction des lits sera rapportée. Enfin, le témoignage d’un directeur d’hôpital permettra d’approcher les dogmes à l’œuvre depuis des années sur le sujet et d’évaluer si les annonces récentes laissent espérer une « sortie totale du dogme de la réduction des lits ». Cette conférence de presse qui a eu lieu mardi 11 mai 2021 est disponible sur le site et la chaine youtube du CIH : https://www.collectif-inter-hopitaux.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s